Cours présenté par une prof stagiaire

Le prof stagiaire
Le contact déjà fait le 1er  jour avec les élèves de la classe, je ne pouvais ressentir aucun gène devant les élèves qui semblaient impatients de voir cet « invité de marque à l’exercice ». Je me suis entendu avec l’enseignante de langue amazighe pour présenter une séance de « forum » comme je le faisais avec mes apprenants depuis cinq ans déja. Elle a trouvé l’idée bonne et elle m’a organisé une salle en forme de table ronde avec l’accord du surveillant général.

Auparavant, j’ai fait passer par la demoiselle à ses élèves certaines consignes  à respecter durant la séance. Le moment venu, j’entame la séance par la désignation d’un élève volontaire pour la prise de notes au tableau. En une dizaine de minutes, une liste de thèmes est proposée, après le vote, trois sont choisis : l’orphelinat, l’enlèvement d’enfants et les stupéfiants. Un après l’autre, les thèmes sont débattus jusqu’à épuisement.

Tour à tour, chacun a donné son avis ou posé sa question. Tous ont participé et ont pris note. Moi-même, je me suis limité à jouer le rôle de médiateur. Les enfants étaient tous contents et ont demandé à leur professeur de refaire cette expérience (nouvelle). De mon côté, un point a retenu mon attention : les élèves sont très marqués par un phénomène qui n’existait pas, il n y a pas si longtemps : l’enlèvement d’enfants.

Tutlayt-inu

Commentaires