Analyser un texte au collége

 De quoi il s'agit?

Tutlayt-inu, ablug n Tmaziɣt
Analyser (du mot grec analusis qui signifie: décomposer, diviser) consiste à décomposer une phrase dans ses éléments simples (mots, propositions). L'analyse peut se faire à quatre point de vue: analyse logique; analyse grammaticale; analyse éthymologique;analyse littéraire.


L'analyse logique:

Elle porte sur les phrases. Dans ce type d'analyse:
 - On divise le texte en phrases.
 - On divise les phrases en propositions.
 - On précise pour chaque proposition sa nature, sa forme et sa fonction.

L'analyse grammaticale:

Elle porte sur le "corps" des mots. Elle consiste à déterminer:
 - La nature du mot.
 - Sa catégorie: nom commun, nom propre, adjectif qualificatif, numéral, etc.).
 -Sa forme: masculin ou féminin, singulier ou plyriel, etc.).
 Sa fonction: sujet, complément, attribut, etc.).

L'analyse étymologique:

Elle porte sur "l'esprit" des mots. Pour la faire on procéde de la maniére suivante:
 - Segmentation du mot (séparation du radical et des affixes).
 - Dérivation par suffixes.
 - Composition par suffixes.
 - Glissements de sens (sens propre, sens figuré, sens dérivés, etc.).

L'analyse littéraire: 

Elle porte sur "l'âme" des mots. Pour la rédiger on indique:
 - Le genre littéraire (narratif, descriptif, lyrique, dramatique, rhétorique, etc.).
 - La structure (plan, fil conducteur, transitions, etc.).
 - Le fond ( idées, sentiments, imagination, goût, etc.).
 - Le style (registre de langue, qualité de l'expression, figures de style utilisées, impressions que l'auteur a cherché à produire sur le lecteur en écrivant, etc.).

Sadak Bendali

Dubreuil R, 1993: les méthodes de travail au collége de A à Z, Vuibert, Paris p20.


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