De notre lecture de l'ouvrage, nous avons retenu ce qui suit:
Les quatre vingt six propos d’Alain se veulent un projet éducatif entier. La rédaction de l’ouvrage en dix ans signifie bien que l’auteur a pris le temps nécessaire pour forger son travail à partir du constat spacio temporel. Par soucis de transmission du savoir d’une façon idéale, il a certainement puisé ses recherches de l’observation des comportements de l’enfant : à l’école, dans la famille et dans la société. Quelle pédagogie et quelle école faut-il pour former l’enfant et l’instruire ? Quels contenus de programmes scolaires et quels en sont les objectifs et les finalités ? L’auteur semble convaincu d’apporter les réponses dans ses « propos sur l’éducation ». Le lecteur y décèle des idées forces dans une pensée unitaire et globale de l’éducation. Chacune d’elles se ramifie en divers thèmes. Ils sont expliqués et argumentés par des exemples clairs et concrets. De ma lecture, je retiens de nombreux grands axes, parmi lesquels :
Méthodes pédagogiques et difficultés de l’apprentissage.
Le peuple enfant.
Comprendre l’enfant pour le former.
L’école pour instruire.
L’instruction de l’enseignant.
Prééminence de la lecture.
L’intelligence pour l’acquisition des sciences.
Citoyenneté et humanisme.
Auteur de l’ouvrage : Alain (Emile Chartier).
Ville et édition : Paris, PUF
Année de parution : 1967 (13e édition)
Volume : 202 pages
Edition électronique : réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de. Chicoutimi. Courriel: mgpaquet@videotron.ca, complétée le 15 septembre 2003 à Chicoutimi Québec.
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